Cinéma | Hunger Games : Catching Fire (2013)

Réalisé par Francis Lawrence, ce second opus surpasse le premier, qui était déjà très bon. Il est bien plus sombre, plus intelligent, plus dur et esthétiquement plus lumineux mais en même temps plus noir, le résultat est bluffant. Une vraie réussite qui nous promet un final grandiose ...

Katniss Everdeen est rentrée chez elle saine et sauve après avoir remporté la 74ème édition des Hunger Games avec son partenaire Peeta Mellark. Puisqu'ils ont gagné, ils sont obligés de laisser une fois de plus leur famille et leurs amis pour partir faire la Tournée de la Victoire dans tous les districts. Au fil de son voyage, Katniss sent que la révolte gronde, mais le Capitole exerce toujours un controle absolu sur les districts tandis que le President Snow prépare la 75ème édition des Hunger Games, les Jeux de l'Expiation. Une compétition qui pourrait changer Panem à jamais ...

A la fin du premier volet, on quitte Katniss et Peeta heureux d’être en vie mais aussi marqués par leur expérience. Nous quittons aussi un Président Snow énervé d'avoir été humilié par Katniss et ses baies mortelles. On se doute alors que la suite ne sera pas un conte de fée pour notre héroïne  malgré sa victoire et sa nouvelle richesse. Dans ce second opus, nous retrouvons Katniss se préparant à la Tournée de la Victoire, épreuve obligatoire pour chaque nouveau champion. Elle et Peeta devront faire un discours dans chaque district (histoire de bien remuer le couteau dans la plaie), en disant à quel point ils sont chanceux, reconnaissant envers le Capitole .... mais voilà le Président Snow rend une petite visite à Katniss avant. Il lui fait bien comprendre que sa soi-disant histoire d'amour ne l'a pas du tout convaincu et qu'elle doit tout faire pour qu'il y croit, sinon il y aura des conséquences. J'aime beaucoup cette scène entre Snow et Katniss. Lorsque j'ai lu ce passage dans le livre, je m'imaginai la scène exactement comme celle du film, de même pour la maison des gagnants, leur village réservé ... 

Pendant la Tournée de la Victoire, Katniss essaie de faire son possible pour rester dans les rangs, mais Peeta n'aide pas beaucoup. Le fait qu'il fasse son propre discours sans prendre en compte les notes de Effie, était assez drôle, parce qu'il ne sait pas du tout les conséquences de ce choix. J'aime beaucoup tous ces petits moments où l'on se rend compte que Katniss est au coeur d'une rébellion qu'elle n'a pas du tout prévue. Elle n'en est que le symbole et pas du tout le cerveau. C'est toujours les actions des autres, ou son besoin de protéger ceux qu'elle aime qui l'ont conduit à ce rôle, mais certainement pas un quelconque plan. Contrairement à Gale ou Peeta ou encore Haymitch qui veulent que les choses changent, Katniss non, elle aimerait juste que tout redevienne "normal" comme avant. Il y a une scène marquante au début du film entre elle et Gale justement qui le montre clairement. Le peuple commence à se révolter et Snow est loin d’être ravi. C'est pourquoi il prépare une toute nouvelle version des Jeux de l'Expiation.

La 75ème édition des Hunger Games est spéciale, puisqu'il "est écrit dans les règles des jeux que tous les 25 ans auront lieu une Expiation, afin que les nouvelles générations gardent en mémoire ceux qui sont morts dans le soulèvement contre le Capitole. Cette expiation apporte aux jeux une vraie signification." Et cette année, le Président Snow a décidé de saisir cette opportunité pour rayer Katniss de la carte et rappeler aux champions qu'ils ne sont pas invincible, en choisissant les tributs masculins et féminins parmi les vainqueurs existant de chaque Districts. Ce moment du film est vraiment intense parce qu'on se rend compte qu'il est prêt a tout pour garder le contrôle mais le problème est qu'il scelle son propre sort en faisant ça. Les vainqueurs des jeux sont très aimé par le public et les changer les règles en les obligeant à y re-participer va beaucoup aider les rebelles. La scène de la moisson est très forte également. Effie est nettement moins joyeuse pour cette édition que l'année dernière où elle essayait d'adoucir l'ambiance. Les amants maudits sont de retour dans l'arène.

Les autres tributs de cette édition sont bien plus intéressant que ceux du premier film. Non seulement parce qu'on sait qu'ils sont fort et intelligent, mais surtout parce qu'ils sont aimés par le public et par les sponsors depuis bien plus longtemps que Katniss et Peeta. Avoir des alliés leurs seront essentiels. Il y a une scène magnifique, lors des interviews ou Katniss présente la robe de Cinna et ou elle déploie ses ailes. Très beau moment mais qui scelle malheureusement le destin de Cinna. Snow ne pardonnera jamais un tel affront. Et la fin où tous les champions se prennent par la main, montrant leur indignation à leur participation est très forte. La première partie du film est rempli de petit moments comme celui ci. 

L'arène est magnifique, non vraiment, j'adore cette idée de décor tropical. Sans parler de tout ce qui attend les participants, les épreuves, les ennemis (humains ou pas) .... Toute cette partie est pleine de suspens, de surprises et de questions. Il se passe tellement de choses qui au premier abord n'ont aucuns sens que du coup on se demande vraiment ce qu'il se passe. Tout devient clair par la suite, pour ceux qui n'ont pas lu les livres bien sur, puisque pour nous on savait déjà le fin mot de cette histoire ^^ Et enfin la fin, qui doit faire rager ceux qui ne savent pas la suite, est énorme. Jennifer Lawrence est absolument parfaite vraiment dans ce rôle, son interprétation est incroyable. 

En résumé, j'ai adoré le premier volet et celui-ci le surpasse de beaucoup. Que se soit au début du film où Katniss joue la mascarade de Snow, que se soit dans l'arène où tous le monde semble jouer avec d'autres règles et enfin la fin où tout à changer, ce film est prenant, stressant, oppressant. Tout s’enchaîne très vite et lorsque le film prend fin, on en veut encore et on a plus qu'une seule envie, voir le troisième et ultime volet de cette saga. Hunger Games : Catching Fire vous entraînera avec lui dans l'embrasement du peuple. Vous assisterez au déploiement du Geai Moqueur et espérons le à la chute du Capitole mais surtout à celle du Président Snow. Plus rien ne sera jamais comme avant et Katniss est prête à se battre au sein de la rébellion pour venger les victimes du Capitole. 

Achetez Hunger Games : L'embrasement en DVD / BLU-RAY / COMBO 3 BLU-RAY + 2 DVD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Rendez-vous sur Hellocoton !

up