Meg Corbyn T1 : Lettres écarlates, Anne Bishop

by - 06:00

Meg Corbyn est une cassandra sangue, une prophétesse du sang, capable de prédire l’avenir lorsqu’elle s’incise la peau. Une malédiction qui lui a valu d’être traitée comme de la viande par des hommes sans scrupules prêts à la taillader pour s’enrichir. Mais aussi un don qui lui a permis de s’échapper et va la pousser à chercher refuge chez les Autres. Là où les lois humaines ne s’appliquent pas. Même si elle sait, grâce à cette vision, que Simon Wolfgard causera également sa perte. Car si le chef des loups est d’abord intrigué par cette humaine intrépide, peu de choses la séparent d’une simple proie à ses yeux…
Cette semaine, pour des raisons personnelles,  j'ai eu envie de me plonger dans un univers imaginaire, avec des personnages attachants, une intrigue excitante et le tout dans un ton à la fois fluide et rythmé. Et le premier tome de la saga Meg Corbyn semblait parfaitement approprié. J'ai lu ce roman l'année dernière, et j'ai adoré mais pas trouvé le temps de le chroniquer. C'est maintenant chose faite.

« Sur le mur contigu était accrochée une pancarte sur laquelle il était écrit : "Payez vos livres avant d'entrer à Bon à Croquer, sinon c'est vous qui serez bon à croquer". De l'autre côté, un second panneau annonçait : " Bien sûr que vous pouvez garder cette tasse. Nous garderons simplement votre main en échange". »

Dans Lettres Écarlates,  on suit Meg Corbyn une fugitive. Mais que fuit-elle ? On le découvre bien assez tôt. Elle vit dans un monde bien différente du notre, où certaines créatures que l'on pensait inventées cohabitent avec les humains. Meg trouve alors refuge dans l'enclos de Lakeside lorsqu'elle obtient le poste d'agent de liaison. Et au sein de l'enclos, la première règle est que les lois humaines ne s'y appliquent pas. Son rôle premier est assez simple, réceptionner des colis. Mais dans les détails, elle sert surtout de tampon entre les humains et les Terra Indigene... 

On s'attache assez vite au personnage de Meg. Son innocence et sa naïveté la rendent douce et en même temps  on sent bien qu'elle cache quelque chose de puissant. Dans la première partie du livre, il ne se passe pas forcément grand chose et pourtant on ne s'ennuie pas une seule seconde. On découvre ce monde différent du notre, son histoire, ses traditions... et ses habitants. Il existe une rivalité entre les humains et les Autres, et on en apprend un peu plus à chaque pages. On apprend à connaître l'enclos, ses règles et ses locataires. Ce petit village au sein même d'une ville, est rempli de mystères. J'ai adoré découvrir les différentes espèces et plus particulièrement celles que l'on ne croise pas dans d'autres romans. Autant les Vampires et les différents garous sont connus, autant les Élémentaires sont elles, bien plus originales et fascinantes.

« Nous ne faisons qu’emprunter l’air que nous respirons, la nourriture que nous mangeons et l’eau que nous buvons »

J'ai particulièrement apprécié les premières pages du roman où l'auteure nous fait un topo de l'univers qu'elle a construit. Ça a un côté très religieux, mythologique, avec Namid comme Dieu. Nous apprenons comment s'est formé la société que l'on va découvrir au fil des pages, comment les Hommes en sont venus à cohabiter avec les Terra Indigene... C'est bref, mais complet et on peut aborder l'histoire en ayant les informations de bases. 

Avec Meg Corbyn, on plonge dans un monde nouveau, plein de surprises, de rebondissements, de découvertes. L'auteure nous offre des personnages passionnants, et une intrigue haletante. C'est original, avec une mythologie travaillée et recherchée. Il me tarde d'ouvrir le tome 2 pour enfin découvrir ce qu'il se passe ensuite. Et j'avoue, j'espère que la tension entre Meg et Simon va aller jusqu'au bout ^^ J'adore, ils sont un poil frustrant tous les deux, sans pour autant être agaçants. Et si la suite est aussi bonne que ce tome, je devrais passer, encore une fois, un excellent moment. J'ai frôlé le coup de cœur, mais je sais déjà que je vais vraiment adorer cet univers.

Cette lecture compte pour le challenge RElecture de Pluie de mots

Cindy

You May Also Like

2 commentaires

  1. Mais oui, ils sont tellement frustrants !!!
    J'adore vraiment cette série ! Il faut que j'achète le tome 4 d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tellement ^^ J'ai bientôt terminé le T2 et ça ne s'arrange pas ^^ mais j'adore. L'univers est vraiment fascinant

      Supprimer