Par-delà les siècles, Valérie Faiola

by - 23:10

Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d'entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l'obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu'elle s'épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, un étudiant comme elle que sa meilleure amie lui a présenté, Livia apprend de ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd'hui, Livia n'a d'autre solution que de partir à la recherche de la vérité, grâce à des voyages dans le passé, au péril de son couple. Car les questions sont nombreuses et les réponses sans doute effroyables. Qui est Philippe ? Qui est cette femme, Caterina, condamnée au bûcher des sorcières ? Qui est véritablement Richard ? Se pourrait-il que l'amour, à l'image de la vie, soit un perpétuel recommencement et qu'il survive Par-delà Les Siècles ?
Je remercie le site SimPlement.pro et l'auteure de m'avoir permis de découvrir ce roman.

En naviguant sur le site SimPlement, cette couverture m'a attirée. Je l'ai trouvée à la fois jolie et mystérieuse. En lisant le résumé, je n'ai pas pu m’empêcher de faire une demande de lecture...

Dans Par-delà les siècles, on suit Livia une jeune femme qui, après un clash avec ses parents, quitte le domicile familial pour vivre à Lyon, chez sa meilleure amie. À peine arrivée, Livia va voir sa vie chamboulée par de nombreuses révélations. Elle possède depuis toujours un don de médium, mais son éducation l'a forcé à tout refouler. Enfin libre de ses choix, Livia va faire une grosse introspection qui va la mener dans des endroits qu'elle n’imaginait pas. Soutenue par ses amis, elle va découvrir qui est ce Philippe qui hante ces rêves. Son amour pour Richard peut-il survivre à tout ça ?

«  Voilà le véritable pouvoir du moment présent : se nourrir de chaque instant pour se charger de merveilleux souvenirs.  »

J'ai toujours eu un faible pour les histoires d'amours à travers les âges. L'idée d’âmes-sœurs est tellement belle, ce sentiment d'amour tellement profond, que le sujet me fascine. Et ici, l'histoire de Livia m'intriguait dès le début, et ma curiosité n'a fait qu'augmenter au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé les personnages, auxquels on s'attache assez rapidement. Livia est à un stade de sa vie où elle se sent perdue et sans défenses face à ce trop plein d'émotions. Ses amies, Gaëlle et Joanne, vont être d'un grand soutient, et surtout d'une grande compréhension. Ce n'est pas rien, au vu de la situation. Livia aura aussi l'aide de Richard, son petit-ami dévoué mais très secret, ainsi que celle de Chénéa. Cette dernière est peut-être la pierre angulaire du groupe. Elle lui sera d'une aide précieuse.

«  Le monde dans lequel tu gravites est simplement ton reflet, trouve de la valeur en ce que tu es, alors tout ce qui t'entoure aura de l'importance. La vie est magique. Tu es en perpétuel apprentissage.  »

La structure du récit est très intéressante. C'est rythmé, captivant et le style est fluide. L'auteure ne nous perd pas dans des allés et retours interminables et à répétition. Ils sont finalement assez peu nombreux, mais ils sont très informatifs. L'intrigue principale démarre assez vite, mais sans trop de précipitation non plus. C'est bien dosé, on ne se lasse pas, et plus on tourne les pages, plus l'envie de connaître la fin se fait sentir.

Par-delà les siècles est une lecture dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas déçue. C'est plein d'amour, de poésie, de spiritualité, d'espoir... Ce roman dégage un vrai message sur la vie. Je suis ravie d'avoir découvert cette histoire, mais surtout son auteure. Une très jolie découverte. À lire !

Cindy

You May Also Like

0 commentaires